Nous contacter Accès stagiaires E-learning

Nos articles et revues de presse

FIF PL : comment fonctionne la prise en charge des agents commerciaux ?

1°- Comment fonctionne la demande de prise en charge ?

Tout d’abord, vous devez vous assurer que la formation que vous souhaitez faire dans le cadre de votre activité soit en adéquation avec les besoins de votre métier. Effectivement, lorsque vous êtes, par exemple, agent commercial en immobilier, il y a peu de chance que votre OPCO (OPérateurs de COmpétences) considère comme légitime une spécialisation en broderie ! Surprenant n’est-ce pas ? Ne nous remerciez pas, enfoncer des portes ouvertes est une passion pour votre humble serviteur !

A ce titre, le FIF PL, à partir du 1er juillet 2018, vérifiera automatiquement que le centre de formation auprès duquel vous souhaitez suivre votre formation soit référencé sur l’annuaire de Datadock, et dont le programme répond aux critères de la profession concernée (Décision du Conseil de Gestion du FIF PL du 29 juin 2017).

2°- Thème et cadre de la prise en charge de la formation :

La formation que vous souhaitez suivre devant avoir une lien direct avec votre activité, certaines thématiques ont été produites, sous forme de grandes familles, afin que vous puissiez rapidement positionner l’objet de votre formation. Ainsi, toujours dans le cadre de la formation d’un agent commercial en immobilier, vous pouvez suivre des formations ayant attrait à l’utilisation d’outils d’aide à la prospection, aux différentes mesures sociales et juridiques de ce statut, aux actions commerciales / mercatiques, à la déontologie de l’activité, etc etc. La liste de ces familles se trouvent récapitulées sur le site du FIF PL, et lors de votre demande de prise en charge.

A noter qu’à l’heure actuelle, et hors modifications éventuelles par l’OPCO, le plafond de la prise en charge annuelle des actions de formation d’un agent commercial est de 1 400€, avec une limite de 350€ par jour.

3°- Exception au plafond annuel

Certaines actions de formation, spécifiques, ne viendront pas se déduire au 1 400€ du plafond évoqués ci-dessus. Ainsi, par exemple, une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), un bilan de compétences, ou encore une formation dite « longue » (supérieure à 100 heures et dans la limite d’une tous les 3 ans) seront déduites d’un fond « spécifique », selon toutefois la disponibilité du dit fond.

4°- Quand déposer mon dossier de prise en charge ?

Pour que les coûts pédagogiques des formations soient pris en charge en totalité ou partiellement, les agents commerciaux doivent déposer une demande de prise en charge auprès du FAF dont ils dépendent, au minimum 1 mois avant le début de la formation prévue (pour le FIF PL le dossier de demande doit être envoyé dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation).

Toute demande déposée hors délai sera refusée. Seuls les coûts pédagogiques, y compris pour les formations à distance, sont remboursés, ce qui exclut les frais de repas, d’hôtel ou de transport. S’il s’agit de plusieurs formations, il est nécessaire de déposer une demande de prise en charge pour chacune d’elles.

5° – Et si on parlait de crédit d’impôt ?

Effectivement, défini par la loi Jacob du 2 août 2005, le crédit d’impôt « formation » a pour objectif de compenser votre absence de votre agence pour le temps consacré à suivre une formation. Le montant du crédit d’impôt est égal au produit du nombre d’heures passées en formation (dans la limite de 40 heures par année civile et par entreprise) par le taux horaire du Smic (en vigueur au 31 décembre de l’année au titre de laquelle est calculé le crédit d’impôt).

6°- Et la formation loi ALUR, dans tous ça ?

La formation loi ALUR est, bien évidemment, concernée par les thèmes encadrant la prise en charge d’une action de formation par le FIF PL. Vous pouvez ainsi, en respectant le process de dépôt, bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale de votre formation loi ALUR en e-learning suivi auprès … de 360 Formation, bien évidemment !

Une question?