Postuler dans l’immobilier : comment avoir un CV quasi « parfait » ?
Point focus sur quelques bonnes pratiques afin de garder l’attention du recruteur en immobilier :
1 et 2 – Soignez votre présentation et votre « fiche d’identité »
Sur le modèle du CV ci-dessous (proposé par Julien André, directeur « emploi » chez vivastreet), il vous est conseillé de soigner votre présentation :
Ainsi, il est préconiser d’être « sobre et élégant » dans cette partie : un fond uni et clair, une police de type Arial et de couleur sombre (privilégiez le noir au bleu / gris), et facilitez l’accès aux infos. Éventuellement, intégrez un lien vers un profil de réseau social professionnel (LinkedIn) si vous considérez que cela amène un plus (par exemple dans le cadre de plusieurs recommandations qui vous ont été faites).
3- Indiquez un titre clair et personnalisé !
Effectivement, dans cette zone, vous ferez apparaître à minima le poste pour lequel vous candidatez. Bien évidemment, plus vous êtes en capacité de l’exprimer clairement et précisément, et mieux c’est !
4- Valorisez vos expériences professionnelles
Commençant par la plus récente vers la plus ancienne, nous vous invitons a indiquer les missions, voir les résultats que vous avez réalisé au travers de vos différents postes précédents. Soyez synthétique, mais précisez toujours votre plus-value, et en quoi vous avez été « indispensable » dans vos précédentes fonctions (même si celles-ci ne sont pas en lien avec le domaine de l’immobilier). Inévitablement, des fonctions commerciales, même hors cadre immobilier, sont un plus certain.
5- Clarifiez vos formations / diplômes
Il existe de très nombreuses formations, quel que soit le domaine. Titres RNCP, diplômes d’état, certifications professionnelles, VAE, et j’en passe. Ainsi, soyez extrêmement clair afin de faciliter la compréhension par le recruteur. Dans le respect de la forme, reprenez les formations effectuées en indiquant bien à chaque fois : le nom et le lieu de l’école ; les années de formation ; l’intitulé exact du diplôme.
6- Indiquez vos compétences
Quel que soit l’endroit où vous allez l’indiquer (nous vous conseillons néanmoins de le faire le plus « haut » possible dans le CV), nous vous invitons à créer un espace dans lequel vous indiquerez vos compétences. N’hésitez pas à les segmenter en rubriques ! Par exemple : compétences commerciales, et compétences manageuriales. Et à l’intérieur de ces rubriques, vous pouvez écrire « administrer une action de phoning », « réaliser un cycle de vente complexe », ou encore « traiter les objections et identifier les leviers d’acquisition ».
7- Proposez des références
Certains anciens collaborateurs, N+1, responsables de formation peuvent se porter garant de votre dynamisme, de votre envie, de vos compétences ? C’est le moment de les indiquer ! Ces références sont un gage de votre sérieux et de la sérénité que vous avez à mettre en rapport un ancien employeur et votre potentiel nouveau !
8- Implémentez des mots clés
Outre le fait que ces mots clés vont attirer le regard et montrer votre professionnalisme et connaissance du métier, ils peuvent aussi, dans le cadre de gros groupes immobiliers, vous permettre de passer des filtres heuristiques. Qu’est-ce que c’est ? C’est un robot qui collecte les CV reçus, et les « tri » en fonction des mots clés qu’ils contiennent. Ainsi, ne mésestimez pas l’importance de l’implémentation des mots clés dans votre CV, cela peut vous permettre d’atteindre la phase suivante, celle de l’entretien !
9- ASTUCE : Utilisez le site CANVA
Outil en ligne gratuit (demandant simplement une inscription), le site CANVA met à votre disposition des architectures « types » de CV, pour lesquels vous pourrez changer les contenus, évidemment, mais aussi et surtout la forme, la couleur, la taille des blocs, etc. Bref, outil incontournable pour avoir un CV au goût du jour !