Les métiers

Les métiers dans l’immobilier

Le secteur de l’immobilier est riche de nombreux métiers. Nous sommes ravis de vous aider a y voir plus clair, que vous soyez en recherche d’une formation supérieure, en questionnement sur votre avenir, ou encore en reconversion professionnelle. Retrouvez ici les fiches métier présentant les différents postes que vous pouvez occuper dans le secteur de l’immobilier, et dans lesquelles nous vous présentons le quotidien, les compétences, la rémunération et les formations pour chacun d’entre eux !

Spécialiste du viager

Le spécialiste du viager, aussi appelé expert viager, est mandaté par des particuliers, majoritairement des personnes d’un âge avancé, afin de réaliser une transaction immobilière sur leur bien, au travers de la « vente viagère ».

Lire la suite

Gestionnaire de patrimoine

Tout autant commercial que conseiller, le conseiller en gestion de patrimoine doit développer et/ou entretenir un portefeuille de clients, auditer leur situation patrimoniale (biens meubles et immeubles), préconiser ...

Lire la suite

Conseiller en immobilier d'entreprise

Le conseiller en immobilier d’entreprise a pour clientèle majoritaire des groupements d’investisseurs, institutionnels ou privés, ainsi que des promoteurs immobiliers. Sa vocation ? Mettre à leur service sa connaissance technique, sa vision ...

Lire la suite

Diagnostiqueur immobilier

D’année en année, le nombre de diagnostics techniques à devoir réaliser lors de la transaction d’un bien immobilier ne cesse d’augmenter. Plomb, termites, mesurage, amiante, …, sont tout autant de contrôles incombant à la charge d’un diagnostiqueur immobilier.

Lire la suite

Aménageur foncier

L’aménageur foncier, aussi appelé lotisseur est un chef de projet : il s’enquiert de connaitre les souhaits des communes en matière d’urbanisme, et en conçoit par la suite l’aménagement. A ce titre, il procède aux plans de divisions des parcelles, ...

Lire la suite

Expert immobilier

A la demande d’un acheteur ou d’un vendeur, l’expert immobilier est mandaté afin de réaliser une estimation d’un bien, qu’il soit maison, appartement, bâtiment professionnel / industriel, ou simple terrain.

Lire la suite

Gestionnaire locatif

Le gestionnaire locatif a pour fonctions d’accueillir les nouveaux locataires, réaliser les états des lieux d’entrée et de sorties de ces derniers, et de gérer le tout-venant propre à la location d’un logement ...

Lire la suite

Prospecteur foncier

Chargé d’identifier, de trouver et d’acquérir des terrains, le prospecteur foncier est en quelque sorte un apporteur d’affaires œuvrant pour que les projets de lotissements et autres résidences puissent sortir de terre.

Lire la suite

Gestionnaire de biens immobiliers

Le gestionnaire de biens immobiliers a pour fonction de défendre les intérêts d’un propriétaire (quel que soit son état : société d’investissements fonciers, institutionnel, particulier, etc). Il assure ainsi la gestion financière ...

Lire la suite

Administrateur de biens

L’administrateur de biens, mandaté par un propriétaire ou un syndic de copropriété, assure en son nom la gestion locative d’un bien. Ce bien peut être de nombreux types, tel que des logements, des bureaux, des locaux commerciaux, ou encore des galeries commerçantes.

Lire la suite

Négociateur immobilier

Homme et femme de terrain, le négociateur immobilier est au cœur du marché. Selon la zone géographique qui lui est confiée, il est à l’affût des logements (maisons, appartements) qui sont (ou vont être !) à vendre ou à louer.

Lire la suite

Promoteur immobilier

Spécialiste de l’immobilier et de l’identification des lieux à forte plus-value, le promoteur immobilier recherche, évalue et achète des terrains ; identifie les constructions à y faire ; accompagne les architectes dans la création des plans de construction.

Lire la suite

Nos formation

Toutes nos formations
Formations initiales
Formations contrat pro
Formations apprentissage