Nous contacter Accès stagiaires E-learning

Promoteur immobilier

Qu’est-ce qu’un Promoteur immobilier ?

Spécialiste de l’immobilier et de l’identification des lieux à forte plus-value, le promoteur immobilier recherche, évalue et achète des terrains ; identifie les constructions à y faire ; accompagne les architectes dans la création des plans de construction. C’est aussi lui qui met en place les appels d’offres visant a sélectionner les meilleurs prestataires pour ses constructions. Enfin, il s’occupe de la promotion et de la commercialisation des lots construits, que ce soit pour de l’achat ou de la location.

Quelles sont ses qualités et compétences ?

Parmi les prérogatives du promoteur immobilier, nombreuses sont celles touchant tant à l’administratif (obtenir par exemple les autorisations nécessaires tant à l’acquisition qu’à la construction), à la gestion de budget, qu’au marketing et au commerce. A ce titre, le promoteur immobilier devra :

  • Avoir de la rigueur et être spécialiste de vastes sujets ;
  • Avoir de véritables connaissances en urbanisme, droit et gestion ;
  • Posséder de très bonnes capacités commerciales ;
  • Être capable d’endurer le stress et la pression ;
  • Être multitâches et savoir passer rapidement d’un sujet à un autre.

Quel est le salaire d’un Promoteur immobilier ?

Un promoteur immobilier est rarement un individu « seul ». Quand bien même ce serait le cas, il est assez rare de sortir de l’école et d’entrer en fonctions en tant que promoteur. Aussi est-il difficile de parler du salaire d’un promoteur « débutant ».
En moyenne, avec 3 à 5 ans d’expériences à ces fonctions, un promoteur immobilier percevra 3500 € bruts mensuels.

Quelles formations permettent de devenir Promoteur immobilier ?

De nombreuses formations permettent, avec quelques années d’expérience à un autre poste en immobilier, de devenir promoteur immobilier. Parmi les plus logiques, on retrouve :

  • Le master 2, option droit de l’immobilier ;
  • Le master 2, option professions immobilières ;
  • Le master 2, management et gestion immobilière.

Métiers

Gestionnaire de patrimoine

Tout autant commercial que conseiller, le conseiller en gestion de patrimoine doit développer et/ou entretenir un portefeuille de clients, auditer leur situation patrimoniale (biens meubles et immeubles), préconiser ...

Lire la suite

Gestionnaire locatif

Le gestionnaire locatif a pour fonctions d’accueillir les nouveaux locataires, réaliser les états des lieux d’entrée et de sorties de ces derniers, et de gérer le tout-venant propre à la location d’un logement ...

Lire la suite
Une question?