Gestionnaire locatif
Le gestionnaire locatif a pour fonctions d’accueillir les nouveaux locataires, réaliser les états des lieux d’entrée et de sorties de ces derniers, et de gérer le tout-venant propre à la location d’un logement ...
Lire la suiteLe spécialiste du viager, aussi appelé expert viager, est mandaté par des particuliers, majoritairement des personnes d’un âge avancé, afin de réaliser une transaction immobilière sur leur bien, au travers de la « vente viagère ». Concrètement, de quoi s’agit-il ? Les particuliers qui le mandate cherchent à percevoir un revenu complémentaire en cédant, en viager, leur habitation, à un tiers. Ainsi, le tiers versera en contrepartie de cette acquisition une rente viagère au vendeur et ce jusqu’à son décès (ou leur décès, dans le cas d’un viager sur plusieurs têtes). Le spécialiste du viager a donc pour mission d’expertiser la valeur du bien confié par mandat, d’évaluer le « bouquet » (une partie de la rente versée au comptant), de déterminer la rente, et enfin d’apporter tous les conseils juridiques et fiscaux sur tous les niveaux de la transaction, et ce jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente.
Le spécialiste en viager est avant tout un négociateur immobilier. Effectivement, il s’agit bien ici d’une fonction effectuant des transactions immobilières, sauf qu’elles ont, en sus, un cadre différent et plus complexe que pour une vente « simple ». Au-delà de ça, l’expert viager devra détenir une carte professionnelle de « transaction sur immeubles et fonds de commerce ». Afin d’allier l’aspect commercial et technique propres à son poste, l’expert viager devra : :
La rémunération d’un spécialiste du viager est directement liée, comme n’importe quel négociateur immobilier, à ses transactions (tant en nombre qu’en montant). De fait, il est difficile d’évaluer, notamment dans le cadre de travailleurs indépendants, quel en sera le montant.
Pour autant, un spécialiste du viager est généralement passé au préalable par le métier de négociateur immobilier « classique », et aura ainsi de fait tant le réseau (prescripteur) que l’expérience permettant l’atteinte de ses objectifs. En moyenne, son salaire sera compris entre 3000 et 3800 € bruts mensuels, pour atteindre en tant que senior une tranche à 4800 € bruts mensuels.
Vous l’aurez saisi à la lecture de cette fiche métier, le spécialiste en viager est un négociateur immobilier ayant suivi une spécialisation quant à la vente en viager. Cette spécialisation est généralement réalisée en interne au sein des réseaux et agences immobilières, aussi allons-nous lister ci-après les formations permettant de devenir négociateur immobilier :
Gestionnaire locatif
Le gestionnaire locatif a pour fonctions d’accueillir les nouveaux locataires, réaliser les états des lieux d’entrée et de sorties de ces derniers, et de gérer le tout-venant propre à la location d’un logement ...
Lire la suiteConseiller en immobilier d'entreprise
Le conseiller en immobilier d’entreprise a pour clientèle majoritaire des groupements d’investisseurs, institutionnels ou privés, ainsi que des promoteurs immobiliers. Sa vocation ? Mettre à leur service sa connaissance technique, sa vision ...
Lire la suite