FICHE MÉTIER – Négociateur immobilier : le métier, les formations, les compétences

Qu’est-ce qu’un Négociateur immobilier ?

Homme et femme de terrain, le négociateur immobilier est au cœur du marché. Selon la zone géographique qui lui est confiée, il est à l’affût des logements (maisons, appartements) qui sont (ou vont être !) à vendre ou à louer. A ce titre, il aura au préalable développé un tissu relationnel et de prescripteurs l’alertant dès lors qu’une opportunité se présente ; à la suite de quoi le négociateur va à la rencontre des vendeurs potentiels, et leur propose de s’occuper (au travers d’un mandat simple ou exclusif) de la recherche des futurs acquéreurs de leur bien. Il a aussi à sa charge les différentes visites, voir estimations, des biens dont il a mandat. De fait, il a à cœur de connaître parfaitement le marché géographique dans lequel il évolue, et sera l’intermédiaire privilégié entre acquéreurs et vendeurs.

Quelles sont ses qualités et compétences ?

Au-delà de la recherche des acquéreurs et vendeurs précédemment mentionnée, le négociateur immobilier doit se tenir informé de l’évolution du marché immobilier local, entretenir son fichier clients, et accompagner ses interlocuteurs lors de visites de biens. De fait, il devra :

  • Faire preuve de diplomatie et être un véritable médiateur ;
  • Être un commercial confirmé ;
  • Posséder de véritables connaissances juridiques et en droit immobilier ;
  • Faire preuve de rigueur et de pugnacité ;
  • Être prêt à avoir des horaires de travail étendus et faire preuve d’une grande mobilité.

Quel est le salaire d’un Négociateur immobilier ?

Le négociateur immobilier est avant tout un commercial. A ce titre, il peut tout aussi bien être salarié d’une agence immobilière qu’indépendant (à son compte, ou pour le compte d’un réseau ou d’une agence immobilière). Sa rémunération variera de fait selon son statut, et selon les opérations (ventes) qu’il fera.

Pour autant, on estime qu’un négociateur immobilier débutant verra sa rémunération se situer entre 1500 et 2000€ bruts mensuels, pour atteindre les 4000 à 6000€ bruts mensuels dès lors qu’il se sera constitué un véritable réseau de prescripteurs et qu’il fera preuve de pugnacité dans ses fonctions.

Quelles formations permettent de devenir Négociateur immobilier ?

Comme dit préalablement, le négociateur immobilier est avant tout un commercial terrain. Il existe ainsi deux types de formations pouvant s’offrir à ceux qui souhaitent exercer ce métier : soit une formation professionnelle spécialisée dans immobilier ; soit une formation de type école de commerce. Nous pouvons par exemple citer :