FICHE MÉTIER – Spécialiste du viager : le métier, les formations, les compétences

Qu’est-ce qu’un Spécialiste du viager ?

Le spécialiste du viager, aussi appelé expert viager, est mandaté par des particuliers, majoritairement des personnes d’un âge avancé, afin de réaliser une transaction immobilière sur leur bien, au travers de la « vente viagère ». Concrètement, de quoi s’agit-il ? Les particuliers qui le mandate cherchent à percevoir un revenu complémentaire en cédant, en viager, leur habitation, à un tiers. Ainsi, le tiers versera en contrepartie de cette acquisition une rente viagère au vendeur et ce jusqu’à son décès (ou leur décès, dans le cas d’un viager sur plusieurs têtes). Le spécialiste du viager a donc pour mission d’expertiser la valeur du bien confié par mandat, d’évaluer le « bouquet » (une partie de la rente versée au comptant), de déterminer la rente, et enfin d’apporter tous les conseils juridiques et fiscaux sur tous les niveaux de la transaction, et ce jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente.

Quelles sont ses qualités et compétences ?

Le spécialiste en viager est avant tout un négociateur immobilier. Effectivement, il s’agit bien ici d’une fonction effectuant des transactions immobilières, sauf qu’elles ont, en sus, un cadre différent et plus complexe que pour une vente « simple ». Au-delà de ça, l’expert viager devra détenir une carte professionnelle de « transaction sur immeubles et fonds de commerce ». Afin d’allier l’aspect commercial et technique propres à son poste, l’expert viager devra : :

  • Justifier d’une aptitude professionnelle certaine en immobilier, et plus particulière dans la négociation ;
  • Être sensible aux desideratas des personnes âgées, notamment quant à leurs problématiques financières ;
  • Posséder de véritables connaissances juridiques et en droit immobilier ;
  • Avoir une bonne gestion du stress, et savoir modérer son empathie ;
  • Être prêt à avoir des horaires de travail étendus et faire preuve d’une grande mobilité.

Quel est le salaire d’un Spécialiste en viager ?

La rémunération d’un spécialiste du viager est directement liée, comme n’importe quel négociateur immobilier, à ses transactions (tant en nombre qu’en montant). De fait, il est difficile d’évaluer, notamment dans le cadre de travailleurs indépendants, quel en sera le montant.

Pour autant, un spécialiste du viager est généralement passé au préalable par le métier de négociateur immobilier « classique », et aura ainsi de fait tant le réseau (prescripteur) que l’expérience permettant l’atteinte de ses objectifs. En moyenne, son salaire sera compris entre 3000 et 3800 € bruts mensuels, pour atteindre en tant que senior une tranche à 4800 € bruts mensuels.

Quelles formations permettent de devenir Spécialiste en viager ?

Vous l’aurez saisi à la lecture de cette fiche métier, le spécialiste en viager est un négociateur immobilier ayant suivi une spécialisation quant à la vente en viager. Cette spécialisation est généralement réalisée en interne au sein des réseaux et agences immobilières, aussi allons-nous lister ci-après les formations permettant de devenir négociateur immobilier :

  • Le Titre RNCP Négociateur Technico-Commercial spécialité immobilier ;
  • Le BTS Professions immobilières ;
  • La Licence d’une école de commerce.