A la demande d’un acheteur ou d’un vendeur, l’expert immobilier est mandaté afin de réaliser une estimation d’un bien, qu’il soit maison, appartement, bâtiment professionnel / industriel, ou simple terrain. Ce dernier est majoritairement mandaté dès lors que le vendeur et l’acquéreur n’arrivent à s’entendre sur le prix de la transaction / la valeur du bien, ou lorsque l’enveloppe financière est très élevée. Ses maîtres mots : l’objectivité et la conciliation.
L’expert immobilier, comme indiqué précédemment, arrive dans un contexte où des divergences d’opinion sont présentes, ou bien dans lequel les enjeux pécuniers sont importants. A ce titre, et dès lors qu’il se sera déplacé pour réaliser l’audit et l’estimation du bien mis en vente, il aura à cœur de procéder aux vérifications de rigueur et de présenter son diagnostic aux parties concernées, en essayant les éventuelles incompréhensions / mécontentements de la part de ses interlocuteurs. A ce titre, l’expert immobilier devra :
L’expert immobilier peut tout aussi bien être salarié d’une entreprise d’expertise immobilière, que travailleur indépendant. Les rémunérations peuvent ainsi énormément varier.
Pour autant, on estime qu’un expert immobilier en début de carrière perçoit en moyenne 2350€ bruts mensuels, pour atteindre, avec plusieurs années d’expérience, environ 4750€ bruts mensuels.
Dans le cadre de l’expertise immobilière, il n’est pas rare que soit demandé au futur expert immobilier un BAC+5 (ou BAC+6 avec une année de spécialité). A ce titre, voici une liste de formations potentielles pouvant amener à exercer cette activité :