Voila une question que l’on est en droit de se poser. Rares sont aujourd’hui les agents immobiliers « totalement » indépendants. Notez que les raisons de cet état de fait sont multiples … Focus sur ces dernières :

1- Et si l’on parlait « puissance marketing » des réseaux de franchises immobilières ?

Effectivement, si l’on se met à la place d’un client potentiel, consciemment ou non, on sera davantage rassuré de consulter un agent immobilier d’une enseigne que l’on connaît / dont on a déjà entendu parler, plutôt que de découvrir complètement une marque. D’autant plus si la dite enseigne correspond à de nombreuses publicités (audiovisuelles, papier, digitales), ou à une émission de télé bien connue. Et si la dite enseigne a pignons sur rues, et ce partout en France (voir en Europe), alors nous serons mécaniquement attirés par celle ci plutôt qu’une autre. Il ne faut pas néanmoins négliger non plus les très tendances « avis google » ou autres « avis vérifiés », qui prennent une part de plus en plus grande dans nos décisions.
Ainsi, pour résumer ce premier point, l’adhésion à un réseau de franchise dans l’immobilier peut servir à rassurer vos prospects, dégager de la notoriété, et initier des prises de contacts plus facilement.

2- Et si l’on parlait d’outils et de process mises à disposition ?

Si vous êtes déjà à l’initiative de la création d’une entreprise, et sans support aucun d’un groupe tiers, alors vous savez à quel point il est long et fastidieux de mettre en place des process, sélectionner (acheter / se former) à des outils (qu’ils soient de gestion ou CRM), et ce afin de formater et cadrer votre quotidien. Alors inévitablement, dans l’immobilier et dès lors que vous adhérer à un réseau de franchise, vous recevrez à n’en pas douter le « pack de démarrage » et le « pack de perfectionnement » à votre installation. Véritable boite à outils du quotidien, votre franchiseur vous fournira ainsi :
– un logiciel de gestion immobilière développé sur-mesure pour l’enseigne et ses besoins ;
– un espace web personnalisé (ou personnalisable) très certainement rattaché à la plateforme de l’enseigne, et ayant déjà sa propre visibilité ;
– un accès à un intranet propre au réseau ;
– une possibilité de suivre des formations sur les outils (et sur les métiers de l’immobilier en général), et ce en présentiel ainsi parfois qu’au travers de MOOC / Masterclass ;
– des actions marketing à l’échelle nationale ou locale ;
– un support technique, juridique, et parfois financier ;
– et enfin, des tarifications négociées par l’enseigne pour un certains nombres de produits/services indispensables à votre quotidien, et votre développement !

A tous ses éléments « pratiques » s’ajoutent aussi un véritable devoir de transmission de la part du franchiseur : parrainage pour le gérant, challenges, accompagnement terrain, partage des méthodologies, etc. La réussite du franchiseur passant par la réussite de ses franchisés, il met généralement en place des moyens de soutenir et d’accompagner autant que possible ces derniers.

3- Et si l’on parlait du réseau … du réseau ?

Tout est dans la titre ! Un réseau de franchises est avant tout un réseau ! Et qui dit réseau dit : entre-aide, échanges, business, partages, etc etc. C’est le dernier point que nous souhaitions développer, et il n’est pas des moindres. Ne pas être esseulé, être en rapport direct avec d’autres entrepreneurs de confiance (et de confidence) vivant votre propre quotidien et confrontés aux mêmes difficultés et joies, c’est un incroyable stimulant ! C’est partager vos astuces, vos process qui fonctionnent (et ceux qui ne fonctionnent pas), c’est échanger sur vos techniques de prospection et vos participations à des salons, mettre en commun vos besoins en recrutement, initier des développement commerciaux conjoints, etc etc. Bref, c’est un outil moral puissant sur lequel vous pouvez compter !

Et si vous vous posez la question de comment se fixer vos objectifs au quotidien, alors sachez que nous vous avons déjà mâché le travail ICI !