Autant l’obligation de formation associée à la Loi ALUR est aujourd’hui bien ancrée dans le quotidien d’amélioration et de montée en compétences des agents immobiliers, autant il est parfois difficile pour eux de trouver un centre de formation proposant des modules intéressants. C’est au travers de ce constat que 360 Formation a décidé de lancer une grande enquête auprès des agences immobilières basées en Pays de la Loire (Loire Atlantique, Maine et Loire, Mayenne). Et nous avons le plaisir de vous partager les résultats de cette enquête, ayant sollicitée environ 100 agences :

Résultats généraux de l’enquête

Comme vous pouvez le constater, parmi les modules de formation Loi Alur les plus sollicités, arrive en tête « la plus value immobilière », suivie de près par « la fiscalité immobilière ». En troisième place, c’est « l’acquéreur », puis « les prêts immobiliers » et enfin « les mises à jour des lois de finances ».

Que faut-il déduire de cette enquête ?

Évidemment, l’objet premier de cette enquête pour 360 Formation était d’identifier les besoins en formation des agences immobilières locales, qu’elles soient ou non dans notre réseau de partenaires, afin d’être au plus juste quant à nos développement de nouveaux modules de formation Loi Alur. Pour autant, les résultats de l’enquête sont doublement intéressants : tout d’abord vis à vis de l’objet précédemment cité, mais aussi quant à la dynamique que les agences immobilières en Pays de la Loire entreprennent !
Je m’explique : parmi l’ensemble des propositions qui ont été faites aux répondants de l’enquête, ce sont des modules « pratico-pratique » qui ont été le plus plébiscités ! Effectivement, les cours associés au process de calcul de la plus-value immobilière (ainsi que la fiscalité inhérente à la revente), ou encore la fiscalité immobilière d’ordre générale, semblent être très attendus par les agences immobilières des pays de la loire. Et à juste titre, au regard du devoir de conseil qui leur incombe, ainsi que du potentiel business / développement d’activités horizontales qui peut y être alloué.

Et que fait 360 Formation pour la formation Loi Alur des agences immobilières ?

Nous avons à cœur de répondre au plus grand nombre en matière de formation Loi Alur. Pour ce faire, nous avons déployé de nombreux modules de formation sur notre plateforme d’elearning. Ces modules de formation ont été réalisés par des professionnels de l’immobilier, afin qu’ils soient au plus juste de besoins « terrain ». Vous pourrez ainsi constituer votre « pack » Loi Alur en vous rendant sur notre page dédiée, et vous faire votre propre idée de notre manière d’appréhender le marché de l’immobilier !