Nous contacter Accès stagiaires E-learning

Nos articles et revues de presse

Les métiers de la transaction immobilière – Liste

De la gestion à la promotion, en passant par la transaction, l’immobilier regorge de métiers différents, complémentaires, et particulièrement intéressants. Nous vous proposons, à 360 Formation, de faire aujourd’hui un point sur les grandes familles de métiers inhérents aux opérations de transactions immobilières.

Les métiers de la transaction immobilières

L’agent immobilier

C’est celui qui propose une sélection de biens immobiliers, à vendre ou à louer, aux clients l’ayant mandaté (qu’ils soient particuliers ou professionnels). Cette mission comprend notamment les estimations de la valeur des biens, leurs visites, les négociations, et évidemment tout « l’administratif légal » associé à ces taches. Enfin, dernière facette de cette profession, le rôle de conseil, qu’il porte sur le juridique, le réglementaire, ou encore le technique.
Commercial émérite, l’agent immobilier pourra évoluer vers les postes suivants, suivant ses appétences et résultats commerciaux : chef de vente ; manager de réseaux ; ouvrir sa propre agence.

Le mandataire immobilier

Ayant capitalisé des compétences très étendues et transverses, le mandataire immobilier est souvent spécialisé dans un type de bien précis : hôtel, restaurant, pharmacies, etc), et ce afin d’être particulièrement connaisseur de son environnement direct. Il détermine la faisabilité d’un projet immobilier en passant au crible le budget, les prêts, la provision des frais, etc . Il faut de même sur les différents aspects associés à l’organisation générale de la construction (plan, impératifs techniques et thermiques, etc). Enfin, il détermine les terrains adéquats à la construction, et établit les autorisations administratives obligatoires.

L’expert immobilier

Sur demande d’un acquéreur potentiel, ou d’un propriétaire vendeur, l’expert immobilier est à l’origine de l’évaluation d’un bien. Ces estimations doivent se faire en toute objectivité, et peuvent porter sur des biens de toute nature : terrain nu, forêt, fonds de commerce, terre agricole, bien ancien ou neuf, etc. Certains acteurs institutionnels font appel quasi systématiquement à un expert immobilier dans le cadre de leur acquisition (banques,compagnies d’assurances, SCPI, caisses de retraite). L’expert immobilier peut intervenir dans un cadre dit « amiable », mais aussi judiciaire. La valorisation qu’il fait d’un bien se base sur diverses éléments tels que les vérifications des cadastres, les servitudes, la visite physique qu’il aura opéré, et l’ensemble des paramètres techniques, comptables et économiques en sa possession.

Le responsable d’agence immobilière

Qu’il exerce ou non une action commerciale au quotidien, au même titre que l’agent immobilier, le responsable d’agence immobilière à (aussi) pour fonction de développer son point de ventes, et par conséquent le chiffre d’affaires de ce dernier. Il a ainsi un rôle manageurial, parfois de marketeur, parfois de communiquant, et bien souvent de coordinateur entre les différents corps de métiers présent dans son agence. C’est aussi une des professions les plus réglementées dans le domaine de l’immobilier (carte professionnelle obligatoire pour exercer, encadrement de l’activité au travers de la Loi ALUR). De plus, il est garant du respect par l’ensemble de ses collaborateurs de l’exactitude des informations passant par l’agence, et de la régularité des biens qu’ils proposent à la vente.

Et pour vous, quel métier dans l’immobilier ?

Vous désirez intégrer le marché de l’immobilier. Vous aimeriez vous reconvertir ou vous spécialiser dans l’un des métiers évoqués ci dessus ? Alors n’attendez plus, prenez contact avec nous afin de faire un point sur votre situation, ou rendez-vous directement sur la page de notre formation de négociateur immobilier !

Une question?