Prospection immobilière – listing des bonnes méthodes
Nous vous proposons aujourd’hui un chek point quant aux diverses méthodes de prospection immobilière à votre disposition ! Chacune d’entre elles demande une préparation et un état d’esprit différent, pour autant elles sont complémentaires et doivent être utilisées avec cohérence afin de maximiser l’impact de votre prospection.
Alors sans perdre un instant, récapitulons les méthodes éprouvées (et parfois éprouvantes) de votre prospection immobilière au quotidien :
La prospection téléphonique :
Cette méthode se fait en tenant compte de ce que souhaite acheter sur vos secteur les acquereurs, sans véritablement savoir si ceux que vous allez contacter ont pour projet de vendre un bien … ou d’en acheter un. Outre la préparation inhérente à cette pratique (s’isoler, avoir préparer sa prise de note, ne pas s’arrêter au premier échec, etc), nous vous conseillons de préparer un questionnaire d’environ 5 questions avec pour objectif de réaliser une étude simple de la situation de vos interlocuteurs. En fonction de la teneur de vos échanger, vous aurez alors la possibilité de leur proposer une étude personnalisée, en face à face cette fois-ci. Et pensez à verifiez si votre prospect n’a pas déclaré une opposition au service BLOCTEL
La Pige :
Proche de la prospection téléphonique, il constitue à prendre contact directement avec des prospects ayant déjà entamé une démarche d’achat ou de vente d’un bien immobilier (contact trouvé généralement sur internet). Considéré comme plus « confortable » que la prospection téléphonique car là, vous disposez déjà d’informations, il en reste pas moins que vous prenez le train en marche au niveau du projet vendeur et qu’a ce titre votre valeur ajoutée est souvent difficile à prouver, sans compter que vous n’etes souvent pas les seuls à prendre cette démarche ! D’où l’agacement non feint du vendeur. Reportez-vous ainsi à l’annonce vous ayant dirigé vers ce contact, et vérifier par exemple que le bien correspond aux critères de recherche de vos clients acquéreurs.
Le porte à porte :
Cette méthode doit se vendre en 3 temps :
Tout d’abord, donner « de l’information », au travers d’un flyer (nombre de ventes, combien de nouveau habitants, le prix moyen de l’immobilier pour les appartements et les maisons…).
Ensuite allez à la rencontre des habitants auprès desquels vous avez mené l’action ci-dessus, et précisez leur quelque uns des bien vendus par votre biais, si possible dans le secteur afin qu’ils puissent avoir une chance de connaître l’emplacement / le bien / vos précédents clients.
Enfin, proposez-leur une estimation du prix de leur bien, ou à défaut, s’ils sont en recherche d’une acquisition.
Le boitage :
Ce sont des actions de proximité ayant pour but de proposer des estimations gratuites (ou des biens à la vente). Un flyer / tract vous permettra de réaliser cette mission, tout en vous faisant connaître dans votre secteur.
Le mailing :
Le pendant « 2,0 » du boitage. Pour autant, contrairement au boitage, il vous faudra bénéficier d’un fichier de prospects sur votre zone afin de mener à bien cette méthode. Là aussi la nouvelle réglementation RGPD doit conduire vos actions.
Les panneaux / la Vitrine :
Le plus tôt possible dans votre activité, il est conseillé de mettre en place ce système d’information marketing « à faible coût ». Effectivement, la pose d’un panneau sur une « sucette » favorise la visibilité de votre activité, de vos biens, ainsi que de l’ancrage de votre présence sur votre secteur d’activité.
Le picking :
Cette méthode de prospection, en immobilier, consiste à récolter les coordonnées des biens mis en vente … et ce au travers de vos concurrents ! Es ce réellement le cœur central de la mission d’un négociateur immobilier ? Nous en sommes vraiment pas persuadé ! De plus avec les fichiers partagés du type AMEPI, il est à notre sens une technique d’une autre époque.
Le relationnel :
Au travers des commerçants locaux, ou encore des gardiens d’immeubles, l’entretien de votre « réseau » est une source fiable et ultra réactive quant à la prise de connaissance d’un nouveau bien à la vente, ou de la recherche d’une acquisition immobilière. Certainement l’action de prospection N°1, cela inclus une démarche de fidélisation de votre part auprés de votre relationnel.
Le parrainage :
Système simple et pourtant très efficace, il consiste à demander à vos anciens clients (satisfaits, c’est mieux …) de parler de vous à leur entourage. Ils deviennent alors des prescripteurs, voir même des ambassadeurs , créant ainsi un climat de confiance avec les « recommandés ».