AIF, ou Aide Individuelle à la Formation, est un dispositif administré par Pôle Emploi.

Présentation de l’AIF :

Suivre une formation, comme la formation de Négociateur Immobilier en Pays de la Loire, est souvent une étape importante dans la recherche d’un emploi. Nous vous conseillons à ce titre de consulter le notre article concernant les stages PMSMP en immobilier

Ainsi, lorsque des dispositifs de prise en charge / financement existent (telles que ceux des collectivités territoriales, des OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés, etc) mais ne peuvent prendre en charge le financement d’une formation, en totalité ou partiellement, alors il est bienvenu de vous rapprocher de votre conseiller pôle emploi afin d’évaluer si vous pouvez solliciter une Aide Individuelle à la Formation.

Qui peut en bénéficier ?

– Les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non ;
– Les individus en accompagnement CRP / CTP ou CSP

Quelles formations sont éligibles ?

Pôle Emploi tient à jour une liste des formations, partout en France, et qui sont éligibles à l’AIF. Nous vous invitons ainsi à aller consulter la page du site de pôle emploi qui y est dédiée :

https://candidat.pole-emploi.fr/formations/accueil

Quelles sont les démarches a réaliser ?

En premier lieu, et avant toutes démarches préalables, vous devez prendre contact avec votre conseiller Pôle Emploi afin de valider avec lui votre projet de formation. Effectivement, votre projet de formation doit être cohérent avec votre démarche de reprise d’emploi. Suite à cet échange et à la dynamique que vous lui présenterez, votre conseiller validera (ou non) le projet, le coût de formation, la durée de l’action, et l’ensemble des éléments inhérents à la mise en place de cette dernière.

Ensuite, il vous faudra récupérer le formulaire de demande d’AIF (https://www.pole-emploi.fr/front/common/tools/download_file.jspz?mediaid=485832), le renseigner, et le retourner à Pôle Emploi au minimum 15 jours avant le début de l’action de formation.

Qu’est-ce qui sera pris en charge par l’AIF ?

L’AIF peut prendre en charge l’intégralité du coût de la formation, ou à défaut la partie restant à votre charge si jamais une autre aide de financement vous a été allouée par un financeur. Le montant de l’Aide Individuelle à la Formation est directement versée à l’organisme de formation.

A noter toutefois que vous pouvez financer vous-même le montant de la formation, notamment au travers de vos droits issus du CPF (Compte Personnel de Formation).

Est-ce que je serais rémunéré durant la formation ?

Vous conservez le montant de vos allocations sur tout ou partie de la durée de la formation, si vous bénéficiez déjà :
– de l’ARE (Aide au Retour à l’Emploi)
– de l’ASR (Allocation Spécifique de Reclassement)
– de l’ATP (Allocation de Transition Professionnelle)
– de l’ASP (Allocation de Sécurisation Professionnelle)

Si vous n’êtes dans aucune de ces situations, alors Pôle Emploi peut vous permettre de bénéficier d’une Rémunération de Formation Pôle Emploi (RPFE).
A noter aussi que sous certaines conditions, Pôle Emploi peut vous permettre de bénéficier d’une aide à la mobilité prenant en charge une partie de vos frais de déplacement inhérent au suivi de votre formation.