Nous contacter Accès stagiaires E-learning

Nos articles et revues de presse

Développer son réseau (et ses ventes) via les réseaux sociaux : oui, mais le(s)quel(s) choisir ?

Les métiers du commerce en immobilier et les réseaux sociaux. Explications

En tant que professionnels de l’immobilier, et conscients de l’importance du réseau (au sens relationnel) et de la cooptation, vous êtes confrontés à l’identification du meilleur, ou des meilleurs, supports pour communiquer en B to C. Peu importe votre taille, nous allons voir quels sont les réseaux sociaux a utiliser dans votre stratégie marketing B to C.

Il est essentiel d’identifier puis de vous positionner correctement vis à vis de votre cible de clients : ainsi, garder à l’esprit qu’à chaque réseau correspond des cibles et spécificités propres qu’il convient de connaître afin d’adapter votre communication à chacun d’entre eux.

A garder également en tête : il est essentiel de comprendre la culture « propre » à chaque réseau social : une même technique / approche ne convient pas à tous les réseaux sociaux. Certains, par exemple, nécessitent davantage de réactivité que d’autres.

Voici un petit tour d’horizon qui vous permettra d’identifier les réseaux sociaux les plus aptes à correspondre à votre communication B To C.

Réseau social B to C : Facebook

C’est LE réseau social qui semble aujourd’hui incontournable. Sa puissance n’est plus à prouver ; il s’agit du RS le plus utilisé en France (et dans le monde). On peut ainsi imaginer que votre client type s’y trouve quasi forcement !

Au travers de Facebook, vous pouvez mettre en avant vos biens (ainsi que vos services si cela fait partie de votre panel de prestations), de façon ludique et rapide. Vous avez accès à un dashboard vous permettant de contrôler les KPI de vos publications, et de les affiner. Vous pouvez concevoir des campagnes de communication à coût maîtrisé. A noter que Facebook a quelque peu changé dernièrement la portée des publications « gratuites », obligeant ainsi les entreprises a miser davantage sur les publications payantes pour garder la portée de leurs publications.

Les français surfent sur Facebook chaque jour, et le temps moyen passé sur ce réseau social avoisine 1 heure (et c’est énorme !). Ils l’utilisent tant pour leurs loisirs que leurs repères de consommation. Etant donné son caractère social, et la facilité de partage d’informations, il peut être un outil incitatif (call to action) de votre campagne de réseautage marketing ! (présentation d’un bien, recherche de mandats au travers de jeu, sondage ou questionnaire, etc )

Média social B to C : YouTube

Quand on évoque les vidéos, on pense quasi tout de suite à YouTube ! En 2017, la vidéo représente environ 70% du trafic internet mondial ! 2ème moteur de recherche derrière le très célèbre Google, YouTube est le réseau social de prédilection afin de pour promouvoir votre agence sur le net, au travers de vidéos. En plus de procurer du plaisir, ce format permet d’impliquer et de retenir l’attention des internautes.

YouTube est un média indispensable dès lors qu’il s’agit de :
– rassurer,
– attirer l’attention de prospects,
– donner accès à des informations.

La cible de population la plus présente est (néanmoins) particulièrement jeune : les 12-25 ans sont de purs addicts ! Garder ainsi ce chiffre en tête afin de tourner vos vidéos en direction de cette cible.

De plus, un rapide clic sur «s’abonner » permet à tout à chacun d’être alerté dès lors qu’une nouvelle vidéo apparaît sur le compte : il devient ainsi extrêmement simple d’impliquer votre « fan base » par ce biais, et les intégrer dans votre process mercatique.

YouTube appartenant à Google, il semble évident que vos vidéos seront correctement référencées sur le moteur de recherche (ho surprise?!?) et pourront ainsi être une source de trafic indirecte non négligeable vers votre site web / compte youtube.

Réseau social B to C (et B to B) : LinkedIn

Il s’agit d’un réseau social connaissant un développement et une croissance constante depuis de nombreuses années, laissant nombre de ses concurrents sur la touche (comme viadéo) : en quelques chiffres, LinkedIn c’est 100 millions de « profils » et 3 millions d’entreprises représentées.

A l’instar de son homologue Facebook, ce réseau social possède un mur de news / actualités, des regroupement de personnes échangeant sur des sujets communs, et proposant un moteur de recherches multicritères permettant un affinement assez précis dans ses recherches. Ce réseau social est très utile pour créer des affinités professionnelles, et initier des contacts auprès d’apporteurs d’affaires. C’est ce dernier point qui nous intéresse ici : Moins agressés par la publicité que sur d’autres plateformes, et gravitant majoritairement dans un rapport de professionnel à professionnel, vos contacts sur LinkedIn peuvent être un source d’affaires indirectes, soit au travers de partage (et d’implication donc) de vos actualités, soit directement au travers d’un contact par messagerie privée.

Profitez-en pour mettre en avant vos savoir-faire, vos services, les recommandations de vos clients, et éventuellement les biens à disposition. Et n’oubliez pas qu’un espace dédié à votre agence sur LinkedIn sera aussi un potentiel « résultat de recherche » supplémentaire sur google !

Réseau social B to C : Twitter

Avec 240 millions d’utilisateurs actifs. Ce RS se destine aux agences immobilières / mandataires souhaitant dialoguer en direct avec leurs clients / prospects.

Gardez néanmoins à l’esprit que twitter ne vous permet pas d’écrire de « long message », et par là même, que les réponses qui y seront faites ne le seront pas davantage. Aussi arrive-t-il que régulièrement l’on en arrive à des quiproquos, du fait que l’on veuille aller à l’essentiel … C’est un dynamique très particulière que celle de twitter et de son mode de fonctionnement.

Le Hashtag # y est usité et permet aux « twittos » d’effectuer des recherches par mots clés. Ce réseau social a pour stratégie première celle du partage / repartage.. Qui n’a jamais Tweeté / Retweeté (ou en tous cas, avoir voulu le faire !) ?

Ce réseau social est également celui de l’instantanéité. On obtient l’essentiel de l’information en « direct live ». Ses utilisateurs sont hyper réactifs, et en recherche constante de news. Et bien évidemment, cela sous-tend que les sources n’y sont pas forcement (loin de là même) croisées et vérifiées, ce qui en fait le principal média de désinformation / badbuzz / fakenews et j’en passe.

Quant à la publicité sur Twitter, celle-ci permet de cibler des consommateurs de manière locale selon des critères géographiques. Et cela tombe bien ! Car en tant qu’agence / réseau immobilier, votre démarche de développement est locale avant d’être, éventuellement, nationale. Si jamais votre cible première est utilisatrice de twitter, rien ne vous empêche de tester quelques campagnes de publicité par ce biais et analyser le ROI inhérent à cette action.

Média social B to B : Instagram

Il s’agit du réseau social « Photo » le plus utilisé actuellement sur la toile. La dynamique réside en la mise en avant de belles photographies, accompagnées d’un (très) court texte. Il est cependant important de préciser que les utilisateur d’Instagram sont « jeunes » (18-34 ans), cible qui n’est pas forcement la plus recherchée pour une agence immobilière.

Avec la fonction « Instagram Pro » vous pourrez accéder à diverses KPIs de votre activité, tel que le profil type de votre audience. Dernier élément en faveur de ce réseau social, la « durée de vie » de vos publications : contrairement à un facebook, ou pis, à un twitter, pour lesquels votre fil d’actualités est considérable à chaque instant, celui d’Insta (pour les intimes) est bien moins volumineux, ce qui permettra à vos publications d’avoir une durée de vie auprès de votre audience plus longue que celle des RS précédemment cités.

Nous espérons que ce panorama des réseaux sociaux les plus aptes à accompagner votre communication vous aura précisé lequel / lesquels choisir. Nous vous invitons aussi à engager vos clients satisfait dans vos publications sur les réseaux sociaux, afin d’augmenter la portée de ces dernières, ainsi qu’à les inviter, lorsque le réseau s’y prête, à y laisser une recommandation.

Une question?