Que vous soyez un jeune bachelier fraîchement sorti de votre lycée, ou un adulte avec « un peu de bouteille », vous vous poserez certainement la question suivante :

Quelle formation choisir pour intégrer les métiers de la vente en immobilier ?

Vous en conviendrez, il est loin d’être aisé de faire son choix … voir même de savoir où, ou quoi chercher. On vous parle par ici de Loi ALUR, de ce côté là d’un niveau d’étude suffisant pour le devenir, et encore par ici un réseau d’agents immobiliers qui vous certifie qu’il va vous embaucher sans diplôme et que vous allez très bien gagner votre vie au bout de 2 semaines seulement !!

Bref, c’est flou et complexe. A cet effet, nous avons voulu vous proposer un « état des lieux », le plus objectif possible, entre le très classique « BTS agent immobilier », que de nombreux centres de formations / lycées proposent, et le Titre RNCP de Négociateur Technico-Commercial, option immobilier. En premier lieu, les grandes lignes :

Différences entre le BTS agent immobilier et le titre RNCP NTC option immobilier :

Les publics présents en formation :

De l’étude menée, et sans grande surprise, la majorité des étudiants présents en BTS Agent Immobilier ont entre 18 et 22 ans. Jeunes bacheliers, ou avec une courte expérience professionnelle, ils ont décidé de se spécialiser dans l’immobilier au travers d’une formation « BTS » faisant suite à leur rythme « éducation nationale ».
A l’opposé, le titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) NTC accueille des apprenants dont l’écart-type de l’âge est beaucoup plus large : entre 19 et 52 ans. Ils ont en moyenne 2 expériences professionnelles différentes avant leur entrée en formation, et sont en « reconversion ».

Les professeurs / intervenants professionnels :

Dans le cadre des BTS dispensés en lycées, ce sont des enseignants qui dispensent de cours plus « poussés » que pour la terminale (comptabilité, anglais, etc). Lorsque le BTS est suivi dans un organisme de formations, il s’agit alors de formateurs professionnels, ou de professionnels de l’immobilier venant transmettre leur savoir.
Dans le cadre du titre RNCP, ce sont des professionnels de l’immobilier (anciens ou actuels), devenus (aussi) formateurs pour transmettre leur savoir.

Laquelle de ces deux formations choisir ?

Là est la question ! Et évidemment, aucun réponse ne peut vous être apportée à ce sujet. Nous pensons, chez 360 Formation, que la dynamique d’entrée est différente entre l’une et l’autre. Pour autant, voici les préconisations que nous pouvons vous fournir :
Regardez attentivement les programmes de formation ;
– Essayez de vous projeter dans l’activité avec les connaissances et compétences indiquées dans ces derniers ;
– N’hésitez pas à demander une PMSMP (stage d’immersion professionnelle tripartite avec vous, l’agence immobilière et pôle emploi), pour vous rendre compte du quotidien ;
– Consultez les avis sur le lycée ou le centre de formation, via internet. Cette démarche vous donnera bien souvent des pistes de réflexion ;
– Enfin, contactez d’anciens étudiants et demandez-leur leur avis:)

Nous espérons que vous y verrez plus clair, et nous tenons évidemment à votre disposition pour en discuter davantage !