Loi ALUR en e-learning (ou « en ligne ») : Mode d’emploi
L’e-learning, entre révolution et besoin en formation professionnelle.
Il y a une grand nombre de définitions pour décrire la formation à distance (FOAD, formation en ligne, enseignement télématique, e-training, etc.). Chacune d’entre elles s’inscrit dans une dynamique particulière. Parfois centrées sur le support technologique, parfois sur le fait que la formation s’opère à distance. Certaines insistent sur la pédagogique mise en œuvre, les modes d’interactions, tandis que d’autres proposent un synthétisme volontairement assumé.
La Commission européenne propose une définition intéressante de cette méthode d’apprentissage : « utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance ». Claire et synthétique, cette définition met l’accent sur la notion de qualité ! Pour autant, nous conviendrons qu’il est difficile d’évaluer la notion de qualité tant chacun est différent et tant les attentes quant à ce mode de formation sont diverses.
Et l’interaction humaine dans tout cela ? Des théories socio-constructivistes en psychologie de l’éducation nous indiquent que les interactions entre apprenants et coach sont un facteur déterminant dans la qualité et l’efficacité de la méthode d’apprentissage. Ces échanges permettent d’entretenir la motivation et de favoriser la persévérance des apprenants.
Mais revenons-en à la Formation Loi Alur en e-learning proposée par 360 Formation. Au vu des éléments ci-dessus, comment en mesurer la qualité ? Voici les éléments de réponse que nous souhaitons vous apporter :
– Tout d’abord, la Formation Loi Alur de 360 Formation a été pensée, créée et mise en forme par des professionnels de l’immobilier ET de la formation. Prenons l’exemple de Cyril Bruneau, responsable de la formation : outre la création d’un réseau de mandataires immobiliers opérant dans le Grand Ouest (Bretagne / Pays de la Loire), il a aussi validé un master « Chef de Projet apprentissage et Formation en ligne » auprès de l’université Paris X Nanterre. Ceci n’est qu’un exemple, mais 360 Formation prend très au sérieux la double casquette nécessaire à la création et la diffusion de formation en e-learning telle que celle de la Loi Alur.
– Enfin, et afin de rendre accessible au plus grand nombre nos formations en ligne, nous avons pensé notre méthode d’apprentissage afin qu’elle puisse s’adosser à votre propre emploi du temps, en fractionnant le cursus et unités intelligentes et intelligibles, afin que vous n’ayez jamais a perdre l’avancement de votre formation !