Focus Immobilier : Qu'est ce que le réseau IAD ?

Qu'est ce que le réseau de mandataires immobilier IAD ?

Le réseau IAD a vu le jour en mai 2008, sous l'impulsion de Malik Benrejdal, Jérôme Chabin et Sébastien Caille. Le concept, à cette époque, était novateur : faire se rencontrer l'immobilier, le web et le marketing de réseau. Fort de plus de 8 000 mandataires en immobilier en France, IAD a basé le développement, humain et professionnel, de ses collaborateurs au travers de huit valeurs : partage, humilité, sagesse, unité, courage, confiance, loyauté et professionnalisme. Fort de son succès en France au cours de cette dizaine d'années, IAD France a ouvert en 2015 une filiale au Portugal, puis en 2018 deux nouvelles filiales, en Espagne et en Italie.

Sur quoi est basé le développement du réseau IAD ?

Depuis le commencement, le réseau IAD a bâti sa renommée sur trois piliers bien précis :

  • Le professionnalisme de ses collaborateurs immobilier ;
  • Le web, au travers de la dématérialisation de ses agences et ce dans le but d'offrir aux clients finaux des tarifs très compétitifs ;
  • Et enfin, le marketing de réseau, qui a permis la création d'un réseau de négociateurs immobilier très dynamique, dans lequel le partage et la liberté d'actions de chaque agent leur permet de définir leur propre cadre de travail, et donc de réussite.

Comment est composée la direction d'IAD ?

L’actionnariat et le Conseil d’Administration du réseau iad sont composés :

  • Des 3 actionnaires historiques : Malik BENREJDAL, Jérôme CHABIN & Jade BENREJDAL
  • Des trois fonds d’investissement : NAXICAP PARTNERS (acteur depuis 2012 chez iad - 2 milliards d’euros de capitaux sous gestion), IK Investment Patners (acteur depuis 2016 chez iad - 7,5 milliards d’euros de capitaux sous gestion) & Rothschild Five Arrows (acteur depuis 2016 chez iad - 1,5 milliard d’euros de capitaux sous gestion).
  • Du Président du Directoire : Roland TRIPARD
  • Directeur IAD France : Olivier DESCAMPS

Qu'est ce qu'un conseiller en immobilier IAD

Le conseiller en immobilier IAD a le statut de négociateur immobilier. A ce titre, il doit disposer d'une attestation préfectorale de mandataire en immobilier, et se tenir à jour des obligations réglementaires inhérentes à son statut. Il n'a en revanche pas besoin de la carte de transaction, puisque le conseiller en immobilier IAD ne reçoit pas de fonds ni d'engagements des parties.

Le réseau IAD étant avant tout un réseau d'agences dématérialisées, les nouveaux conseillers sont formés et accompagnés par des représentants du siège, et peuvent devenir, selon leur motivation et leur performance, animateurs / développeurs / formateurs au sein du réseau, et pourront parrainer, au fur et à mesure de leur évolution, de nouveaux conseillers immobilier.

Quels sont les outils et accompagnements prodigués au conseilleur en immobilier IAD ?

Afin de permettre à chaque conseiller en immobilier IAD de réussir ses objectifs, le réseau met à disposition un grand nombre d'outils, que nous allons tenter de vous lister ci-après :

  • Un accès constant, via une connexion internet, à sa propre « agence virtuelle », véritable outil de gestion et de pilotage ;
  • L'acquisition d'outils optimisés, dédiés aux négociateurs immobilier : cartes de visite, flyer, e-bouquet de communication (logiciels), chemises de mandats, etc ;
  • La réalisation d'économies importantes, grâce aux économies structurelles propre à un réseau dématérialisé, ce qui permet d'avoir des frais de commission clients très attractifs ;
  • La participation à diverses formations, en présentiel et en e-learning, tant pour les négociateurs débutants que pour former de futurs managers.