Nous contacter Accès stagiaires E-learning

Nos articles et revues de presse

L’immobilier et les réseaux sociaux : une présence indispensable !

La communication digitale est maintenant un outil incontournable pour la réussite de chaque professionnel de l’immobilier. Elle fait partie, avec la prospection terrain, des actions récurrentes à mettre en place de façon intentionnelle et récurrente. Chaque action de communication doit avoir un objectif précis et une cible clairement définie. En effet, il faut cesser de poster pour poster et avoir une idée précise des objectifs à atteindre pour chaque cible visée.

Que souhaitez-vous obtenir grâce à votre communication ?

Pour obtenir plus de contacts qualifiés en vue d’obtenir plus de mandats, alors vous devez mettre en place des contenus qui intéressent les vendeurs potentiels sur votre territoire. Pour cela il vous suffit de reprendre les questions que ces vendeurs vous posent lorsque vous les rencontrez et d’en faire des articles qui répondent à leurs questions !
Pour obtenir des contacts qualifiés d’acquéreur il vous faut publier des contenus qui correspondent à leurs problématiques, leurs questionnements. Sans doute avez-vous déjà en tête des questions qui reviennent de façon récurrente lors de vos premiers entretiens avec eux. Il y a tous les thèmes sur l’achat d’un bien qui sont incontournables tel que les différentes étapes du processus d’achat, les aspects juridiques ou administratifs à connaître. Tous ces sujets sont autant d’articles possible que vous pouvez rédiger et publier sur vos réseaux sociaux, votre blog ou votre site internet.
Soyez intéressant. Au-delà des biens à vendre que vous devez publier, partagez un maximum d’informations qui donneront confiance à vos prospects.

Une communication digitale réussie doit être intentionnelle et récurrente.

En effet pour marquer les esprits votre discours doit avoir une cohérence et en même temps être diffusé de façon régulière. La communication digitale est un marathon pas un sprint. Pour tenir dans la durée il vous faut donc réfléchir à vos objectifs de communication, organiser vos contenus pour plus de pertinence et être présent dans la durée en mettant en place un agenda précis des contenus que vous allez partager.

Vos cibles ont des attentes précises de contenus !

Les clients acheteurs et vendeurs ont des attentes concernant leurs expériences clients auprès des conseillers immobiliers. Au-delà des services et du professionnalisme que vous affichez, leurs attentes sont très fortes en ce qui concerne l’accès à l’information via internet. L’utilisation des outils digitaux fait maintenant parti de leur quotidien. Leur recherche immobilière commence à 90% sur Internet en utilisant à plus de 50% leurs téléphones mobiles. Au-delà des portails qui présentent vos annonces, le client souhaite avoir accès à des informations utiles sur votre expertise, vos biens, vos services et surtout pouvoir lire des avis clients qui lui permettront de se faire une idée sur vous et votre méthode de travail. A annonce égale, le client fera une recherche rapide sur votre agence et éventuellement sur vous afin de savoir si vous êtes réactif, si vos services sont de qualité et si vos clients apprécient votre travail. Pour répondre à cette demande il est impératif que vous ayez en amont organiser votre communication en conséquence, c’est-à-dire avoir réfléchi à votre présence et votre discours sur votre site et vos réseaux sociaux.

La mise en place d’une stratégie de communication digitale est donc indispensable.

Pour cela vous devez vous poser quelques questions :
– Quels sont vos objectifs ? Obtenir plus de contacts qualifiés, travailler votre notoriété, avoir une meilleure visibilité auprès des vendeurs, des acquéreurs ….
– Suivant ces objectifs, quelle est votre cible ? Les vendeurs potentiels locaux, les clients acheteurs, la population locale …
– Quels sont les attentes de ma cible en termes d’information, de contenus et de services ?
Une fois ces réponses clarifiées vous devez alors produire régulièrement des contenus qui répondent à ses questionnements. Vous ne pouvez plus vous permettre d’ouvrir votre ordinateur chaque jour en vous demandant ce que vous allez poster. C’est une perte de temps et d’énergie. Organisez-vous pour bloquer sur votre agenda chaque semaine une plage horaire consacrée à la production de contenus de qualité.
Je vous propose de vous organiser de façon à produire chaque semaine des contenus sur une thématique intéressant l’une de vos cibles. Prenons l’exemple du sujet du diagnostic qui peut être stressant aussi bien pour les vendeurs que pour les acquéreurs. Sur ce sujet vous pouvez par exemple interviewer un diagnostiqueur avec lequel vous travaillez qui explique comment lire un résultat de diagnostic. De cette vidéo pour pouvez faire plusieurs articles qui reprennent les différents points abordés, couper la vidéo en mini interviews et les publier en les téléchargeant directement sur vos réseaux sociaux. Ainsi en 2h de temps vous avez plusieurs contenus que vous pouvez programmer sur les différentes plateformes telles que Facebook, Instagram ou LinkedIn. En répétant cette opération plusieurs fois sur différents sujets vous allez avoir en « stock » des contenus intentionnels pour vos cibles et être intéressant. Sur le long terme vous ferez la différence et vos « amis » ou « contacts » vous suivront avec intérêt.

C’est à vous de faire la différence.

Comme vous pouvez le constater la mise en place d’une communication digitale réussie demande des efforts, de la récurrence et de la qualité de contenus. Pour cela votre implication doit être totale. Si vous n’êtes pas encore à l’aise avec la vidéo, commencez par des articles illustrés de belles photos. Les visuels sont très importants. En effet, l’œil est attiré par des visuels de qualité lorsque l’on regarde son fil d’actualité. Pour vos prospects c’est la même chose. Un joli visuel attirera l’œil et le fera s’arrêter sur le contenu. N’hésitez pas aussi à faire un appel à l’action clair à la fin de chacune de vos publications tel que : Contactez-moi pour plus d’information ou Je reste à votre disposition au 06.09.93.20.23
Si vous souhaitez allez plus loin sur ce sujet je vous propose de retrouver mes articles ou mes vidéos en me suivant sur mon site www.profilsdexperts.com ou sur la page Facebook de Profils d’experts

Vous pouvez aussi vous procurer mon livre « Plus de mandats grâce aux réseaux sociaux » en vente sur Amazon : https://www.amazon.fr/-/e/B07JW1X5HX

Céline Jankowski.
Créatrice de Profils d’Experts et des sommets en ligne de l’immobilier digitale.

 

 

Une question?