Les outils de l’agent immobilier nouvelle génération

Notre vie quotidienne a grandement changée en seulement quelques années. L’évolution du numérique, la dynamique d’instantanéité, la recherche du toujours mieux au moindre coût. Et évidemment, certains (beaucoup?) de métiers ont du s’adapter à ces nouvelles tendances.

Qu’en est-il de celui d’agent immobilier ? En tant qu’acteur en contact direct avec des clients, acheteurs ET vendeurs d’un bien immobilier, l’agent immobilier «2.0» doit lui aussi se mettre à jour afin d’être toujours plus performant. Abordons ensemble certains outils nouvelle génération :

La visite virtuelle de vos biens immobiliers en réalité virtuelle

Entrée avec fracas au cours de l’année 2016, la visite virtuelle en « VR » est l’un des outils les plus immersifs à votre disposition. Le groupe « Maisons d’en France » en font du reste de très agréable « à vivre », telles que celle-ci :

 
Il n’est pas toujours aisé d’avoir le service technique en capacité de vous fournir ce genre d’outils, mais si cela devait être le cas, nous vous invitons très fortement à vous appuyer sur ces vidéos, et ce pour diverses raisons :
– Dans le cadre d’une VEFA, c’est l’un des uniques moyens de projeter vos acquéreurs dans leur futurs acquisitions.
– Dans le cadre d’un bien ancien, cela vous permet d’optimiser vos rendez-vous en présentant (physique hein!) plusieurs biens à vos clients, afin d’évaluer leur appétence pour ces derniers. Libre à vous ensuite de positionner les rendez-vous de visite.
– Dans le cadre d’acquéreurs géographiquement éloignés, ce sera pour vous un moyen simple et immersif de leur faire partager une pré-expérience de visite.

D’autre général, avec un sous réalité virtuelle / angle à 360 degrés, le format vidéo pour présenter un bien est un outil ayant largement fait ses preuves et sur lequel il faut compter. Vous pourrez notamment vous appuyez dessus pour diffuser largement un vente d’un bien au travers des réseaux sociaux, ou, selon certaines stratégies, par emailing. Il ne faut pas nous plus oublier le bienfait « web » pour votre site internet : effectivement, l’internaute intéressé (ou parfois tout simplement curieux) ayant consulté la vidéo pourra être redirigé vers votre site internet, et donc consulter de nouvelles offres, partager une page à l’une de ses connaissances, et par voie de faits, augmenter la notoriété de votre agence.

Les réseaux sociaux, et principalement facebook !

Nous l’avions déjà abordé dans un précédent article : Développer son réseau (et ses ventes) via les réseaux sociaux : oui, mais le(s)quel(s) choisir ?
Alors un petit rappel : facebook, c’est 34 millions d’utilisateurs français au cours de l’année 2017 soit … grosso modo … 1 français du 2. Autant dire que le potentiel de communication de ce média est énorme. Pour autant, comment l’utiliser à bon escient ? Nous avons analyser de nombreuses pages « professionnelles » d’agences / d’agents immobiliers, et voici le feedback que nous souhaitons vous faire quant aux bonnes pratiques :
– Faites en sorte de créer une véritable lien avec votre communauté, et impliquez là ! Proposez-y du contenu riche et régulier, diversifiez les média (photos et vidéos de bien sur le marché, contenu « technique » pouvant attiser leur intérêt (fiscalité immobilière, sujet local, etc), relayez des postes d’acteurs présentes sur votre secteur et pouvant avoir une intérêt (vide grenier, ouverture d’un nouveau commerce, etc).
– Organisez-y des jeux concours, afin d’inviter votre communauté à interagir (et à diffuser) les contenus que vous postez sur facebook.
Favorisez-y le dialogue « à bâton rompu ». Soyez accessibles, naturels, et montrez ainsi votre simplicité et votre proximité avec eux.
– Enfin, invitez vos clients a y poster un message, ou un avis, afin de capitaliser sur leur satisfaction

A noter que, selon vos contraintes, certaines entreprises (moyennant un abonnement), publient pour vous des contenus « frais », ainsi que les annonces immobilière paraissant sur votre site internet !

Les espaces clients sur une plateforme web !

Il n’est plus besoin de démontrer que trouver un nouveau client « dans le dur » est beaucoup plus onéreux que de « re »transformer un précédent client, ou d’être mis en relation avec un nouveau client via la co-optation. Alors que certaines agences perdent très rapidement le contact avec un client acheteur ou vendeur, nous vous conseillons de faire différemment ! Entretenez le lien avec eux, notamment via un espace client. Cette espace vous servira alors, en fonction de sa conception, à les aider à trouver des locataires pour leur résidence locative, leur envoyer un message « privé » pour les convier à une soirée / visite / etc (message privé qui sera aussi envoyé par email, évidemment), ou tout simplement, tout au long du traitement de leur dossier, à y adjoindre des documents de suivis, des demandes de documents complémentaires, a teaser certains opportunités immobilières s’étant présentées à vous, etc.

Les prises de vues aériennes

A l’air du drone, il est devenu très simple aujourd’hui, et sans pour autant faire appel à une entreprise spécialisée, de prendre des photo / vidéo vue du ciel d’un bien immobilier. Ce choix de vue est très intéressant car il souligne généralement la grandeur d’un bien, la forme de la parcelle et donc du jardin, ainsi que sa proximité avec certains commerces.

La mise en scène d’intérieur, plus communément appelé Home Staging

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. « Oui mais des fois, c’est moche quand même ». Hoo, nous sommes sûrs que vous l’avez déjà pensé. En tous cas, nous, nous l’avons déjà pensé 🙂
Que vous fassiez ou non appel à un professionnel du Home Staging pour valoriser un bien, au minimum, faites en sorte que ce dernier soit (comme vous!), sobre et élégant. Invitez ainsi les propriétaires vendeurs à faire un minimum de rangement, et soyez intelligent dans ce dernier. Par exemple, s’il ont des enfants (et donc beauuuucoup de jouets partout), il peut être intéressant d’en laisser un ou deux traîner, pour laisser entendre que le bien est actuellement occupé par une famille.

La visite virtuelle « étendue » : google map et google street view.

Une maison ou un appartement, c’est bien. Une maison ou un appartement, ainsi que son environnement, c’est mieux. Continuité logique de la visite virtuelle, vous pouvez étoffer votre panel d’outil d’agent immobilier 2.0 par l’utilisation de google map et google street view. C’est deux outils, utiliser complémentairement, vous permettre à vos clients acheteurs de visualiser très rapidement le contexte géographique du bien, ainsi que les commerces / écoles / espaces verts / etc à proximité ! Ce sont des outils simples et plus que pertinents pour élargir la vision de vos clients !

Le chef de chantier chez Légo : les plans 3D interactifs

Comble de la technologie, vos clients acheteurs vont pouvoir, au travers des plans 3D interactifs, endosser une casquette de chef de chantier décorateur d’intérieur architecte ! Oui, rien que cela ! Au travers de ce dernier outil, les clients vont changer la couleur des murs, enlever / ajouter quelques meubles, revoir la dynamique du jardin, etc etc. Outil pertinent, tant qu’il est utilisé par le client pour se projeté, plus que pour « jour »:)