Nous contacter Accès stagiaires E-learning

Nos articles et revues de presse

Quelles sont les compétences d’un agent immobilier ?

Vous vous demandez quelles sont les compétences qu’un agent immobilier met en œuvre au quotidien ? Ou tout simplement, vous vous renseignez en amont d’un entretien de recrutement ? Alors cet article sur les compétences que doit avoir un agent immobilier est fait pour vous !

Première compétence : Un très bon sens du relationnel

Depuis de nombreuses années maintenant, le marche de l’immobilier est tourné vers l’offre, et non plus la demande. Cela sous-tend que l’agent immobilier se doit d’aller dénicher des biens nouveaux, obtenir des mandats (exclusif dans le meilleur des cas !), bref, d’aller au contact des habitants, futurs vendeurs. Les écouter, comprendre leurs désidératas, prouver sa compétence, et enfin obtenir leur confiance. Il va donc de soit que le sens du relationnel est la première compétence de notre liste !

Seconde compétence : Un expert technique

Tant au niveau juridique qu’au niveau des process de protections des clients, l’agent immobilier se doit d’être irréprochable (et à jour !). La capacité qu’il aura a se former continuellement lui permettra de respecter les réglementations en vigueur, ainsi que d’être force de conseils et préconisations auprès de ses clients dans certain cas de figures, comme celui de la nécessité des diagnostics immobiliers.

Troisième compétence : la transversalité de l’approche client

Avec la croissance des réseaux de mandataires immobilier, ainsi que la bonne santé du marché dans son ensemble, il faut être réaliste : la concurrence est omniprésente ! Il revient ainsi à un bon agent immobilier d’appréhender chacun de ses contacts, même indirects, comme étant demain un client potentiel (acheteur / vendeur). Ainsi, par exemple, un locataire rencontré lors d’une prospection de recherche de mandat, sera sûrement un acheteur demain ! N’oubliez ainsi pas d’envisager chaque nouvelle rencontre comme étant une future opportunité.

Quatrième compétence : l’appétence pour le numérique

Notre société et nos rapports au monde ont considérablement évolué depuis quelques années. Dans le cas de l’agent immobilier, ces nouveaux médias numériques représentent une véritable source d’opportunité ! Effectivement, des réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook, parfois même Twitter, peuvent, s’ils sont correctement utilisés, être un vecteur de sourcing clients / mandats. Sans compter que ces médias sont extrêmement véloces dans la diffusion d’information ainsi que dans leur instantanéité. Dans un monde où tout va toujours très vite, faites vous en des alliés !

Cinquième compétence : une disponibilité à toute épreuve

Dans la même veine que l’instantanéité évoquée ci-dessus, un agent immobilier doit essayer de se rendre disponible le plus souvent possible, tant pour l’aspect « physique » des visites, que pour tenir / tisser un lien de suivi avec ses clients et prospects. Il va de soit qu’une partie importante de ces rapports, notamment téléphonique ou email, se feront en dehors des « horaires conventionnels » de bureau, ce qui obligera l’agent immobilier à faire une amplitude horaire importante, ou a bien réfléchir l’aménagement de son temps de travail.

Pour clôturer ce dossier, nous souhaitons aussi aborder des points de « savoir-être » de l’agent immobilier :

Effectivement, de par son métier, l’agent immobilier est en relation continuelle avec sa clientèle . Aussi doit-il :

– Avoir le sens de l’écoute, pour collecter les demandes et besoins des clients, et adapter son offre.
– Aimer le contact : le quotidien d’un agent immobilier est ponctué de moults visites et rendez-vous.
– Être un négociateur habile : il doit savoir être le trait d’union objectif entre vendeur et acheteur.
– Être diplomate : il doit savoir faire des concessions pour conclure une vente.
– S’adapter aux caractéristiques de l’acheteur ou du vendeur : afin de proposer le bien le plus en adéquation avec les besoins collectés.
– Avoir une âme de challenger : effectivement, l’agent immobilier se rémunère en partie au travers de commissions.
– Être réactif : la concurrence est rude et acheteurs comme vendeurs souvent pressés.
– Se montrer accrocheur : pour se démarquer de la concurrence et convaincre les prospects.
– Être ouvert d’esprit : pour comprendre tous les types de demande et faire preuve d’empathie.
– Être rigoureux : de nombreuses tâches quotidienne nécessitent une organisation méthodique et pointue. Un bon agent ne peut se permettre de se laisser déborder à cause d’un emploi du temps mal construit.
– Faire preuve d’initiative : pour trouver régulièrement de nouveaux clients et mandats et ne pas se reposer sur ses acquis.

Une question?